Facebook , tout le monde en parle. Je suis sur Facebook, j’ai une page Facebook et je fais de la publicité. Eh oui ! Facebook permet de faire la promotion de ses activités via son outil publicitaire accessible à tous. Dès que vous possédez un compte Facebook, vous avez automatiquement un compte publicitaire personnel.
Une entreprise peut avoir également son compte publicitaire géré par plusieurs personnes (on en parlera bientôt). Comment arrive-t-on à gérer de façon professionnelle une campagne publicitaire sur Facebook ? C’est à cette question que nous répondrons dans cet article, en mettant l’accent sur le visuel, à travers 4 jolis petits conseils à mettre en pratique. Vous êtes prêts ? On y va ! 😉

Dans la gestion d’une campagne publicitaire tant personnelle que professionnelle, il y a une procédure à suivre :
– Définir l’objectif de la campagne de publicité ;
– Fixer son audience, la durée, les placements, le mode d’enchère, etc ;
– Choisir la publication ou créer la publication (texte + visuel).

Très souvent nous sommes freinés par Facebook parce que le visuel contient trop de textes. Comment éviter ce genre de situation pour augmenter la visibilité de sa publicité avec des visuels efficaces ?

Conseil 1 : Déterminer l’objectif marketing de la campagne
L’objectif de la campagne est le premier élément à déterminer. En effet, cela permet de définir au mieux le format des visuels à réaliser. Par exemple : avoir pour objectif marketing la notoriété va mettre en avant un certain format à la différence de l’interaction.

 

Conseil 2 : Avoir un visuel selon le format Facebook à promouvoir
Avoir des visuels adaptés selon les formats Facebook est indispensable parce que cela permet d’afficher de manière optimisée les informations à la cible. Un format de visuel pour Facebook principalement si dans le choix des placements, Instagram est choisi, il s’affichera mais s’adaptera.
En optant pour le bon format, l’objectif principal visé est de véhiculer le message dans son entièreté à la cible.

Formats visuels Facebook

Formats visuels Instagram

 

Conseil 3 : Respecter la règle des 20% de texte sur un visuel
Facebook a mis en place un système de vérification de texte sur les visuels à sponsoriser. La règle des 20% de texte consiste à avoir sur tous les visuels publicitaires seulement 20% maximum de texte. Si cela n’est pas respecté le visuel ne sera pas accepté pour la publicité.
En d’autres termes, si votre image contient trop de textes, votre publicité risque d’être refusée ou ne pas être présentée à la totalité de l’audience cible.
Pour vérifier la quantité de texte sur le visuel, Facebook met à votre disposition un outil de vérification que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien: https://www.facebook.com/ads/tools/text_overlay

Outil de vérification de quantité de texte

 

Conseil 4 : Opter pour de belles images et soyez créatif

 

Voili, voilou ! En espérant que ces 4 conseils vous seront utiles pour réaliser de belles campagnes publicitaires sur Facebook, n’hésitez pas à nous faire des retours en commentaire.  🙂