L’usage du digital évolue très rapidement en Côte d’Ivoire. Il y a quelques années les marques, les entreprises se limitaient à être présentes sur un site internet en fonction de leurs activités et progressivement elles se rendaient visibles sur les réseaux sociaux. Au fil du temps, les applications mobiles ont été intégrées dans les stratégies des marques, puis la réalité augmentée a commencé à conquérir le coeur des entreprises. Ce fut le cas de certaines marques locales qui se sont servies de la réalité augmentée avec le jeu POKEMON GO pour promouvoir leurs espaces de vente.

La réalité augmentée désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires. La technologie fonctionne par l’intermédiaire d’un terminal qui filme le monde réel et y incruste en direct des objets virtuels, animations, textes, données, sons que l’utilisateur visionne à partir de l’écran. Il peut s’agir d’un smartphone, d’une tablette tactile, d’une paire de lunettes, d’un casque ou d’un système d’affichage tête haute. Même si le grand public y est peu confronté, la technologie de la réalité augmentée va s’introduire encore plus dans notre quotidien.

Déjà présente dans certaines applications, dans le secteur du cinéma, elle est également présente dans le secteur de l’édition papier : magazine et livre. C’est le cas du Magazine BAAB d’Abidjan, [magazine mensuel gratuit, disponible à Abidjan et alentours, qui vous guidera dans vos sorties dans la capitale ivoirienne avec des bons plans variés (restaurants, activités sportives, loisirs, activités enfants, cinéma, voyages, expositions, arts, etc.)], qui a récemment intégré cette technologie dans ses numéros de novembre , décembre 2018 et le spécial fêtes 2018. 


Pour en savoir plus sur cette technologie intégrée, nous l’avons testé et ainsi nous avons constaté son potentiel pour les marques. Comment la réalité augmentée fonctionne ? Quel est l’intérêt pour les marques de l’utiliser ? Quels sont les divers usages de cette technologie ? … C’est à ces différentes questions que nous essayerons de répondre dans notre article.

Comment la réalité augmentée fonctionne-t-elle ?

Pour profiter aisément de la réalité augmentée, vous devez au préalable installer l’application Snappress (gratuite) disponible sur Play Store et Apple Store.
Une fois installée, activez votre connexion internet et vous pourrez scanner les pages du magazine qui vous donnerons accès à du contenu exclusif, autrement dit, vous pourrez ainsi vivre l’expérience de la réalité augmentée dans le magazine BAAB.
Il faut préciser que cette technologie est disponible pour le moment dans les éditions de novembre, décembre et spécial fête 2018.

Les avantages de l’utilisation de la réalité augmentée pour les marques 

Nous avons constaté que les marques ont eu des usages variés avec cette technologie qui apporte une plus-value à l’expérience de l’utilisateur.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de ces usages de la réalité augmentée :
-Vidéos de présentation d’un produit mettant en avant des caractéristiques spécifiques pour pousser à l’achat le consommateur final.

– Bandes annonces de films pour permettre au consommateur de faire le choix du film qui répondra à ses attentes.

– Publi-reportage d’un évènement pour partager les meilleurs moments des éditions précédentes et inviter le consommateur à participer à la prochaine édition.

-Promotion de produits de mode et accessoires.

En un mot, la technologie de la réalité augmentée est un atout majeur pour se différencier et faire vivre un moment exclusif à une catégorie de cible sensible à la technologie.

Vous aussi, testez la réalité augmentée pour vos marques et n’hésitez pas à nous faire un retour !  🙂