Nescafé, produit de la marque Nestlé, s’est donné pour mission de faire vivre une expérience inédite à ses consommateurs au cours de l’année 2016. Pour ce faire, Nescafé a décidé de rassembler autour d’une tasse de café des personnes de divers horizons, à l’occasion de la Journée internationale du Café (1er octobre). (Si vous n’avez pas pu voir passer cette campagne, c’est le moment de bien vous installer dans vos fauteuils avec votre tasse de café et d’appuyer sur « Replay ». On y va, c’est parti ! 😉 )

Tout commence (en 2015)… par une tasse de café

Rappelons-nous qu’en 2015, Nescafé s’était déjà associée à Facebook pour lancer la vidéo en immersion : #GoodMorningWorld, avec pour vedette des gens du monde entier dans leur cuisine, interprétant la chanson à succès « Don’t Worry » à l’aide de cuillères, de tasses, de fourchettes et d’un mug Nescafé.

Il était possible d’explorer la vidéo en déplaçant le smartphone à 360° (une première sur Facebook), ce qui a généré plus de 95 millions de vues dans le monde.

L’objectif de la marque était de toucher la cible jeune connectée qui cherche à se divertir avec des expériences nouvelles et réelles. La vidéo 360° a permis d’engager cette communauté de manière innovante.


Tout se poursuit en 2016…avec une tasse de café !

Vu le succès de cette action, du 12 au 31 septembre 2016, la même idée a été reconduite sous une autre forme assez originale. Les internautes étaient invités à réaliser 4 grandes actions pour la vidéo :

  1. D’abord, se filmer en train de prendre une tasse, rouge de préférence, depuis la droite en dehors du champ de vue de la camera.
  2. Ensuite, faire preuve d’inspiration et de créativité en souriant et buvant à petites gorgées sa tasse de café.
  3. Puis, passer la tasse vers la gauche.
  4. Et enfin télécharger la vidéo sur Twitter, Instagram ou sur la page Facebook Nescafé en utilisant les hashtags #GoodMorningWorld et #WestAfrica.


Blogueurs et Influenceurs de l’Afrique de l’ouest et du centre ont poussé plus haut l’activation, en la rendant plus visible et ont réussi ainsi à engager les communautés.

L’activation pour la célébration de la Journée internationale du café fût couronnée d’un franc succès. Elle a donc permis de montrer que tout commence réellement par un café. Un café qui réunit. Et un café qui se veut universel.

Il faut juste préciser qu’une telle activation permet aux fans de créer du contenu pour animer la communauté.

Cool, comme idée n’est-ce pas ? N’hésitez pas à vous en inspirer pour vos marques. Et racontez-nous vos belles aventures, avec ou sans tasse de café ! 😉