Comme il est de coutume dans le domaine du marketing, les marques n’ont pas dérogé à la sacrée règle de profiter de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, pour communiquer et faire la promotion d’un service ou lancer un produit. Pendant la journée du 8 mars au cours de laquelle un bilan sur la situation des droits des femmes est dressé, il est important pour les marques de positionner leur stratégie de content marketing. Le but d’une telle stratégie est de susciter l’intérêt, donner de la visibilité, contribuer d’une certaine manière à promouvoir les valeurs de toutes ces  femmes battantes pour ainsi générer de l’engagement pour ces marques. Dans cet article, nous vous proposons les bonnes pratiques réalisées, en ce jour mémorable, par les marques ivoiriennes et internationales. On y va, c’est parti ! 😉 
Nous débutons notre tour d’horizon par les réalisations d’agences publicitaires en Côte d’Ivoire.
Premier arrêt. McCann Abidjan propose un teasing avant le 8 mars pour susciter l’intérêt auprès de ses abonnés.

Le J-J, une vidéo est diffusée sur un ton humoristique et met en scène la présence d’un extra-terrestre provenant de la planète Mars, au sein de la team des créatifs de McCann. Ce fameux extra-terrestre est en réalité la conceptrice rédactrice de l’agence.

Quant à McCann Douala, l’agence a réalisé un visuel frais avec un message fort : « La femme mérite bien plus que 8 mars donnons leur du respect au quotidien. »

Voodoo Group a gardé son originalité en délivrant un message fort : « En ce 8 mars, nous célébrons les battantes, les fonceuses, les déterminées… » avec une touche créative rappelant la tenue militaire.

Pour l’ Agence Efées, la femme sublime le quotidien de tous les jours et il est important de la célébrer.

Deuxième arrêt. Après les agences de communication, passons aux marques qui ont communiqué également sur cette journée de la plus belle manière.
Prosuma, par une vidéo, célèbre le talent, l’abnégation et le courage des femmes au quotidien.

Nature et traditions, à travers un beau récit sur les vertus de la femme, ses challenges au quotidien et sa persévérance à tous égards, célèbre la femme.

Pour Orange Côte d’Ivoire, toutes les femmes sont extraordinaires. C’est pourquoi, dans sa stratégie Orange ajoute un plus : le call to action en demandant aux internautes de partager leurs plus beaux moments avec une femme extraordinaire de leur entourage.

MTN Côte d’Ivoire a pris le même chemin que celui de Voodoo Group, la célébration de la femme battante.

Troisième arrêt. Au-delà des agences et des marques, il y a eu des initiatives à saluer sur les réseaux sociaux, en l’occurrence le hashtag #Lesrobeuses (créé par Laure Blédou, Yoyo La Jolie et Saraounia) qui se poursuit tout le mois de Mars.  C’est un mouvement qui invite les femmes premièrement, à raconter les anecdotes et histoires vécues qui reflètent les remarques et comportements subjectifs à caractère sexiste à leurs égards autrement dit #lesrobeuses c’est combattre le sexisme en tout genre. Ainsi, plusieurs anecdotes vécues ou dites à l’endroit d’une femme ont été partagées avec cet hashtag. Cette initiative est une invitation à réfléchir et changer les perceptions négatives à l’endroit des femmes.



L’objectif des différentes marques à travers ces campagnes est avant tout d’augmenter leur visibilité, mais aussi de donner de la voix pour la Journée internationale de la Femme et générer du trafic sur leurs réseaux sociaux.
Pour  retrouvez les anecdotes et souhaits sur la journée du 8 mars, suivez les hashtags : #lesrobeuses, #Lajournéedelafemme…  

Parmi toutes ces campagnes présentées, laquelle est votre coup de cœur ?
A travers cet article, nous célébrons à notre manière la femme d’ici et d’ailleurs.  Excellente Journée Internationale de la Femme à toutes !

Source image : Nature et Traditions