Il est primordial de nos jours d’être présent sur les réseaux sociaux, car nous vivons dans un environnement hybride, à la fois physique et virtuel. Et construire son identité numérique, c’est asseoir son personal branding quand il s’agit d’une personne ou son corporate branding dans le cas d’une entreprise. Toutefois on peut passer du personal au corporate branding. Tout CM ou responsable de communication digitale doit connaitre la démarche à suivre pour la construction de l’identité numérique d’une entreprise, d’une marque ou d’un individu. Nous allons traiter le sujet du corporate branding en présentant ce concept, ses prérequis,  avant d’aboutir à la démarche proprement dite sur les réseaux sociaux. 

Pourquoi le corporate branding ?

La démarche du corporate branding consiste à intégrer des techniques marketing et communication pour promouvoir une entreprise, son expertise et bien d’autres éléments. (Dans le cas du personal branding, il s’agira de mettre en avant la personne, ses compétences et ses valeurs.) Il faut construire son corporate branding sur le long terme afin d’être crédible.

Un client avant d’acheter un produit a tendance à se renseigner sur les réseaux sociaux sur l’image de la marque, sa notoriété, son aspect sympathique et d’autres facteurs.

Les prérequis du corporate branding 

Avant de se lancer dans la construction du corporate branding, le CM ou le Chargé(e) de communication digitale ou une toute autre personne en charge du digital doit se poser les questions suivantes :
1- Qui sommes-nous ?
2- Qu’est-ce que l’entreprise souhaite présenter comme message ?  (A ce niveau, il est nécessaire de définir les messages, les images ou visuels d’illustration.)
3- Quelles sont les compétences que l’entreprise ou la marque souhaite mettre en avant ?  (Il s’agit ici de préciser ce qui permettra de développer la crédibilité de la marque, de forger une image valorisante vis-à-vis des internautes qui seront amenés à faire un choix entre cette marque ou une autre.)

S’exposer un minimum, exprimer ses valeurs, prouver ses compétences sont des éléments essentiels à prendre en compte pour construire un corporate branding fort. 

Comment exécuter la démarche de corporate branding ? 

  • Choisir les bonnes plateformes pour véhiculer le message là ou il faut, à la cible précise.
  • Donner envie de vous visiter sur les réseaux sociaux et de prendre plaisir à être sur votre page.

Il y’a parfois des entreprises qui font de mauvais choix de présence sur deux réseaux sociaux. Il s’agit de Facebook & LinkedIn.
Tout d’abord FACEBOOK. Une marque doit choisir de se créer une page au lieu d’un compte. Quelle est la différence ?  Pour le compte Facebook, ce sont des amis et non des fans qui se connectent et aiment le compte. Et Facebook détermine un nombre limité d’amis qui peuvent vous suivre ou aimer votre compte : 5.000 amis. A la différence de la page où un nombre infini de personnes peuvent se connecter, échanger et voir les publications de la marque.

Ensuite LINKEDIN. Le constat est similaire. Certaines entreprises au lieu de créer un profil entreprise, crée plutôt un compte personnel en présentant leurs produits, leurs compétences… Il faut donc que les marques ou entreprises se créent sur Linkedin, un profil entreprise. Elles doivent également écrire clairement leur NOM (marque ou entreprise). Cela permet à l’internaute de savoir de manière instantanée qui il suit précisément et poursuivre sa découverte.

C’est un faux pas qui ne faut pas avoir , car cela apporte une perception négative à l’image de la marque. 

  • Avoir un beau visuel, c’est la porte d’entrée. Souvent, nous négligeons LE VISUEL sur les pages entreprises. Et pourtant, le visuel est le premier produit d’appel pour une marque sur les réseaux sociaux. Il faut donc un beau visuel : photo de couverture et photo de profil.

La photo de couverture est le principal élément graphique de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Il constitue une représentation visuelle de votre personnalité. Vous devez opter pour une image qui représente valablement votre marque, une image forte qui véhicule vos valeurs et produits.

Pour la photo de profil, l’idéal est de représenter votre logo, élément qui sera mémorisé par le consommateur et qui permettra d’être un soutien d’identification avec le nom de la marque, que ce soit online ou offline.

Il est important d’uniformiser sa présence sur tous les réseaux sociaux avec les mêmes photos de couverture et de profil, en respectant les formats des différentes plateformes.

  • Se présenter c’est bien, mais bien se présenter c’est encore mieux. Au-delà de votre nom, vos images de profil et de couverture, il est important d’apporter un soin à la description de votre entreprise. Elle permet de vous présenter, ainsi que vos atouts, votre expertise, de vous contacter…

A partir de cette démarche assez simple, vous pouvez débuter votre corporate branding. Surtout, n’oubliez pas d’élaborer une stratégie digitale afin d’être plus efficace sur vos réseaux sociaux.

Pour rédiger une stratégie digitale, c’est simple. Découvrez toutes les astuces ici.

Ci-dessous, une infographie qui présente la tendance mondiale en matière de corporate branding et doit vous convaincre (entreprise) à prendre au sérieux la lourde responsabilité de votre métier (community management / équipe digitale corporate).

Corporate branding

94% des marques d’entreprises (ce n’est pas encore le cas en Côte d’Ivoire) mènent des actions sur les réseaux sociaux.

84% des marques affirment que les réseaux sociaux leur ont permis d’être plus visibles et donc d’accroître leur notoriété.

76% ont décidé d’accroître l’utilisation des réseaux sociaux en intégrant d’autres services à valeur ajoutée.

74% ont observé une augmentation du trafic de leur site web avec un soutien d’actions sur les réseaux sociaux.

65% des marques utilisent les réseaux sociaux pour la collecte de données et des informations sur le marché.

58% des marques utilisent les réseaux sociaux pour identifier les clients, fidéliser et générer des prospects.

Désormais, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour construire votre corporate branding. N’hésitez plus à bâtir votre identité sur les réseaux sociaux. Et partagez avec nous, vos expériences ! A très vite ! 😉