A la différence de Facebook, réseau social grand public, LinkedIn est un réseau social professionnel sur lequel une entreprise peut avoir une prise de parole. Son usage et sa fonction sont différents selon qu’il s’agit d’un individu ou d’une entreprise. Quelle est la particularité de ce réseau pour l’utilisateur professionnel et l’utilisateur entreprise ? Quels sont les chiffres clés en Afrique et principalement en Côte d’Ivoire ? Des éléments de réponse dans notre analyse.

I/ Usage de LinkedIn

En ce qui concerne un utilisateur simple (individu) et particulièrement un professionnel, LinkedIn lui permet la création de réseaux professionnels à partir d’informations relatives à sa carrière (compétences, expériences, parcours académique et intérêts personnels).
Pour une entreprise, LinkedIn peut permettre au département RH de cibler et recruter les meilleurs candidats à partir d’un répertoire immense (et presque gratuit) de talents.

II/ Les chiffres clés 

LinkedIn compte à ce jour 467 millions de membres inscrits. 35% de ces membres sont actifs. 79% des membres ont plus de 34 ans et 27% des visites sont effectuées via mobile.

En Côte d’Ivoire, nous comptons 450.000 utilisateurs de LinkedIn.
Le Sénégal et le Cameroun sont dans le TOP 3 des pays qui ont le plus d’utilisateurs en Afrique, à leur suite nous avons le Bénin, le Burkina-Faso, le Mali et le Togo.

Plus d’infos dans l’infographie ci-dessous :

stats linkedin

Source : Linkedin Insights