Pour une marque, être sur les réseaux sociaux aujourd’hui est indispensable, car la cible s’y trouve également. Selon une étude d’IPSOS (entreprise française qui réalise des sondages), les jeunes ivoiriens passent en moyenne 2H20 par jour sur Internet et les réseaux sociaux.

Etude présentée lors des ADICOMDAYS du 02 Mars 2017_Paris

Proposer du contenu à sa cible est nécessaire, mais lui fournir du contenu de qualité est encore mieux, parce que les internautes en général sont exposés chaque jour à des milliers d’informations. Pour captiver donc leur attention, il faut un contenu adapté à leurs besoins, qui crée de l’intérêt et suscite l’envie de cliquer pour en savoir plus.
Il existe plusieurs types de contenus : images, sons, vidéos, animatic, gif…
Le contenu vidéo devient un dispositif important et indispensable pour les marques qui souhaitent communiquer. Particulièrement sur le réseau social Facebook, la vidéo est plus exposée et est plus captivante, à la différence des visuels qui ont tendance à avoir une baisse de reach naturel.

En Octobre 2015, Facebook déployait son service Facebook Live. En Côte d’Ivoire, la mise à disposition de cette fonctionnalité est très récente. Il est en général utilisé par les marques ou les communautés religieuses pour diffuser des évènements, concerts, cultes, activités sportives…
Facebook Live est un levier non négligeable dans la stratégie de communication d’une marque, d’une entreprise ou d’une personnalité quand celui-ci est bien utilisé. Dans le but de vous faire découvrir les astuces pour un bon usage de Facebook Live, nous prendrons l’exemple de Be My Guest. Il s’agit d’un e-magazine Facebook Live, autrement dit d’un magazine découverte exclusivement diffusé sur Facebook par Konnie Touré, journaliste ivoirienne.

Un concept unique qui suscite la curiosité chez les internautes.

Voici donc les bonnes techniques à respecter pour développer un contenu passionnant pour les internautes à travers Facebook Live.

1- Annoncer les vidéos live à ses fans pour attirer leur attention.

Dans notre exemple, Konnie Touré donne RDV aux internautes en expliquant le déroulé du Live Facebook. Et pour créer plus de curiosité, dévoile les noms des invités.

2- Etre créatif et offrir une valeur ajoutée divertissante

Les retransmissions en direct mal exécutées, offrant peu de divertissement et aucune valeur ajoutée feront fuir la communauté.  Pour captiver davantage les internautes, les vidéos doivent être de bonne qualité, tout en restant stratégiques quant à leur sujet et à leur timing, afin d’obtenir un impact sur les réseaux sociaux. 

En l’espèce, lors des différents lives Be My Guest, Konnie nous a fait voyager dans son univers avec de l’actualité intéressante pour la cible qu’elle souhaite toucher :  rencontre avec Josey, instant conseil avec Isabelle Moreno, moment conviviale avec des blogueuses ivoiriennes (Orphelie, Edith BrouStrella, Tchonté …), etc.



3- Etre spontané, mais organisé 

Il est important d’être naturel, de sourire et transmettre la bonne humeur à votre audience. Facebook Live sert à faire la promotion des activités de votre produit ou marque.
Avoir un planning de diffusion de contenus intermédiaires pour rendre plus engageant vos contenus est vivement souhaité.
Avec Be My Guest, nous avons eu droit à des contenus photos ou vidéos avant live pour entretenir la communauté, créer de l’engagement et aussi avoir le feed-back pour ajuster.


4- Faire participer ses internautes et rester à l’écoute des commentaires

Un Facebook Live est avant tout au service des internautes. Il faut donc faire participer ceux qui réagissent et entretenez un dialogue avec eux. De cette façon, l’engagement augmente naturellement et produit un effet de proximité.




Maintenant que vous savez comment créer du contenu de qualité avec Facebook Live, découvrons quels sont les avantages et les inconvénients liés à son utilisation.

Les avantages sont nombreux :

– Une proximité avec sa communauté ;
– Une audience élargie,
Facebook Live peut être utilisé pour une page Facebook ou un profil, mais également pour l’intégrer à des groupes et à des évènements Facebook ;
La sauvegarde de la vidéo après diffusion, après avoir fini la retransmission en direct, le flux vidéo est enregistré comme une vidéo normale sur la page ou profil. Il est possible de la visionner autant de fois que l’internaute le souhaite ;
– Des interactions pendant et après la diffusion.

Quant aux inconvénients, on peut noter l’absence de mode privé lorsque vous souhaitez démarrer la retransmission via une page Facebook, mais sur un profil c’est possible de mettre en mode privé. En général pour une page, Facebook élargit le cercle de visibilité à vos fans, mais également à tous ceux qui visitent la page sans compte Facebook. Et également pas de possibilité d’éditer la vidéo pendant la diffusion.

Les vidéos en direct fournissent des images authentiques qui permettent aux internautes et à votre cible (pour une marque) de se sentir proche de vous. Dans le cas de Be My Guest, la  diffusion en temps réel d’interview-vidéos, photos et autres teasing a permis de toucher plus 550 000 personnes sur les deux jours de live (50% du public en Côte d’Ivoire et 50% dans le reste du monde) âgés de 18 à 35 ans, composés à 65% de femmes.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer dans un Facebook Live. A vous de jouer ! 🙂

Source photos/vidéos : Be My Guest