La méthode Dark Post consiste à faire une publication sponsorisée pour une marque sans qu’elle n’apparaisse sur la page Facebook de l’entreprise. En d’autres termes, c’est réaliser une publication qui n’apparaît pas sur la timeline et qui est uniquement visible (sous forme de publicité) par les personnes ciblées.

Pourquoi réaliser une campagne de publicité avec la méthode Dark Post ?

1- La méthode Dark Post permet d’utiliser une technique marketing : l’A/B Testing

En pratique, cela signifie que vous pouvez créer plusieurs publications sur un même sujet, auquel vous apporterez des variations : visuels ou textes changeants.

L’objectif est de comparer les performances des posts et d’observer ce qui fonctionne le mieux tout en évitant que votre timeline ne soit envahie par des publications doublons.

2- La méthode Dark Post permet d’atteindre une audience spécifique

Imaginons un instant que nous souhaitons réaliser la promotion d’un nouveau produit dédié aux jeunes de sexe masculin et uniquement disponible à Abidjan. Grâce au Dark Post, vous pouvez annoncer la sortie de ce produit dans un post qui sera uniquement visible par cette cible (les jeunes de sexe masculin habitant Abidjan et fans de votre page).

Il s’agit là de pousser l’information auprès d’une audience ciblée parfaitement concernée par la sortie de ce nouveau produit et donc plus à même de s’engager sur la publication. Les autres fans de la page, quant à eux, ne la verront pas et ainsi ne liront pas un contenu qui ne les intéresse pas.

La méthode Dark Post permet de tester, d’affiner, d’ajuster 🙂 🙂

Comment réaliser une publicité Facebook avec la méthode Dark Post ? 

1- Il faut d’abord accéder à l’interface de publicité via Facebook.com/ads/manager
2- Ensuite, aller dans l’onglet + Créer et gérer
3- Enfin, choisir Publications de la Page

capture-decran-2016-09-21-a-15-04-24
4- Créer la publication et choisir l’option non publiée 
capture-decran-2016-09-21-a-15-09-06

Possibilité d’appliquer la méthode Dark Post sur plusieurs types de publications : lien, carrousel, photo, vidéo, statut et offre.

Comment gérer une campagne publicitaire réalisée avec la méthode Dark Post ?

Pour gérer une telle campagne, il faut nécessairement passer par l’outil Power Editor 

a- Rendez-vous donc sur l’outil Power Editor et commencez par importer l’annonce en question.

b- Sélectionnez ensuite la campagne concernée et cliquez sur le niveau Publicité.

c-Alors cliquez sur la publication. Tout à droite de l’écran, vous verrez alors apparaître un crayon. Cliquez sur ce dernier. La publication non publiée va apparaître.

d-Il ne  reste plus qu’à scroller vers le bas pour voir apparaître l’encart suivant et cliquer sur « Afficher le lien permanent de la publication avec les commentaires ».

e-Vous pourrez ainsi voir l’intégralité des engagements qu’il y a eu avec votre Dark Post et notamment les commentaires auxquels vous pourrez répondre directement.

Cool non ?! Essayez Dark Post et partagez avec nous votre expérience ! 🙂