La stratégie digitale est importante pour mener des actions pertinentes sur les réseaux sociaux. Sans stratégie digitale, les actions ne seront pas bien structurées et ne pourront pas permettre d’atteindre les objectifs fixés. Pour élaborer une stratégie digitale efficace, il est nécessaire d’en connaître les bases. Lors de la rédaction de cette stratégie, il y’a plusieurs éléments à prendre en compte : les objectifs, la cible, le positionnement, les canaux de communication, la ligne éditoriale et le plan d’actions. Nous allons rester focus sur la cible dans cet article. Elle est d’une importance capitale car sans la fixation claire de sa cible, les actions menées ne pourront pas atteindre les résultats escomptés.

Sur les réseaux sociaux, il faut savoir à qui on souhaite s’adresser pour générer du ROI (Retour sur Investissement). Autrement dit, dans toute campagne marketing, l’aspect le plus important est de cibler son audience et de savoir quel est votre public. Cherchez vous des femmes ? des hommes ? des personnes avec des centres d’intérêts pour le cinéma…?

Il est plutôt nécessaire de prendre le temps d’affiner les informations démographiques de base de votre public en fonction des aspects mis à votre disposition selon les réseaux sociaux.
Avec Facebook, vous avez la possibilité d’utiliser : https://www.facebook.com/ads/audience-insights pour avoir des données sur la population ivoirienne, quel support elle utilise le plus, la situation matrimoniale et bien d’autres.

insights

En prenant le temps d’affiner les informations démographiques de base de votre public, vous serez en mesure de faire des recherches plus solides pour mettre en place une campagne réussie.

Pour trouver la cible qu’il faut pour votre marque et qui réponde à vos besoins afin d’atteindre vos objectifs, il faut se poser les questions suivantes :

Comment trouver l’audience de sa marque sur les médias sociaux ? 

La première étape est de connaitre les caractéristiques des personnes à qui vous souhaitez vendre. Si vous êtes dans la vente de lingerie féminine, chaussures et bien d’autres, il est important de savoir si la cible ivoirienne à un intérêt pour la lingerie, les chaussures, en d’autres termes combien de personnes environ ont ce centre d’intérêt.

Explorer, chercher à savoir ce qu’ils font et ce qu’ils font quand ils interagissent avec votre marque ou produit. Pourquoi sont-ils intéressés par votre marque? Quel est votre plus-value et comment influencer les décisions de votre cible ? Après cette identification de la cible, pour la toucher sur les réseaux sociaux, il faut maîtriser les outils mis à votre disposition.

Comment toucher la cible de la marque sur les médias sociaux ? 

La segmentation de votre cible sur les réseaux sociaux est nécessaire. Le réseau social Facebook permet aux entreprises de cibler la population souhaitée enfin qu’elle puisse avoir le message escompté.
Sur Facebook, il est possible de cibler en fonction des données démographiques, leurs centres intérêts, leurs moyens de connectivité, etc. D’autres plateformes, notamment Twitter, LinkedIn et Instagram, permettent de cibler son audience.

capture-decran-2016-11-28-a-09-21-24

Il faut savoir que nous avons deux types de ciblage : organique et payant.

Le ciblage Organique sur Facebook permet à la marque d’atteindre sa cible en définissant les paramètres spécifiques. Facebook vous permet de procéder à un filtrage par sexe, situation amoureuse, âge, lieu, intérêts, etc. Il vous suffit de créer votre message et de sélectionner le public cible de votre choix.

médias sociaux

capture-decran-2016-11-28-a-09-25-17capture-decran-2016-11-28-a-09-25-36

LinkedIn

LinkedIn vous permet de procéder à un ciblage par secteur, taille d’entreprise, activité, etc. Cette fonction est très appréciée des entreprises B2B qui cherchent à attirer davantage de visiteurs.

linkedin

Le ciblage Payant sur les réseaux sociaux permet aux entreprises d’être visibles auprès des utilisateurs en fonction des pays. Les entreprises peuvent étendre leur portée et leur nombre de visiteurs, mais aussi générer davantage de conversions de qualité.

Presque tous les réseaux sociaux vous permettent de créer des campagnes de ciblage payantes. Vous trouverez ci-dessous un exemple issu de Facebook où vous pouvez cibler des messages par sexe, âge, comportement, lieu, etc.

Pour Facebook Ads : https://www.facebook.com/business/
Pour Twitter Ads : https://business.twitter.com/en/advertising.html

Comment avoir une communication flexible en fonction de votre auditoire sur les médias sociaux ?

Il est important d’avoir une communication flexible en fonction de sa cible. En effet, la cible peut souvent varier. Parfois, vous pouvez avoir un produit destiné aux femmes de 25-45 ans. Cependant, lors de la consultation de vos statistiques Facebook, la majorité est 35-45 ans dans ce cas de figure vous avez deux options : la première est de communiquer avec cette cible. La seconde est de faire deux adresses de message à l’égard des deux cibles à savoir 25-34 ans et ensuite 35-45 ans.

La clé est de connaître votre public cible, quelle cible est la plus susceptible à s’engager avec vous via les médias sociaux. Créer une page sur Facebook ne suffit plus, vous devez comprendre vos objectifs d’affaires, votre marché et son comportement sur les divers réseaux sociaux.

Enfin pour toucher davantage sa cible, il faut faire de la veille de l’industrie et de la concurrence afin d’adapter son message pour sa cible. Vous pouvez apprendre de leur présence et trouver l’inspiration pour la vôtre. Trouver la Cible, l’engager avec du contenu adapté, c’est du contenu gagnant.

Maintenant, vous avez toutes les clés pour faire un meilleur ciblage dans votre stratégie digitale. N’hésitez pas à partager vos expériences dans le domaine ! 😉