Comprendre l’utilisation et le fonctionnement des réseaux sociaux est un exercice qui peut paraître, dans bien de cas, comme une véritable corvée. Comme tout outil technologique, il faut savoir s’adapter avec l’émergence de nouvelles fonctionnalités. Si l’apprentissage théorique semble aisé, ce n’est pas le cas dans la pratique. Qu’on en fasse un usage personnel (profil personnel) ou professionnel (promotion de marques ou d’entreprises), les médias sociaux représentent un maillon essentiel dans la réussite de votre démarche. Connaitre les notions et les appliquer est un choix stratégique qui s’impose pour vous faire passer de statut de débutant (1er gaou ) à celui de virtuose des réseaux sociaux.

Ainsi pour peaufiner mes connaissances, j’ai découvert « L’Art des médias sociaux, stratégies gagnantes pour un usage professionnel » de Guy Kawasaki & Peg Fitzpatrick. Un must-have. Une mine de conseils pratiques et d’astuces, issue de l’expérience conjuguée des auteurs, dans lequel j’ai appris pas mal de techniques que je souhaite partager avec vous. De l’optimisation de profil à celle des plateformes individuelles, les auteurs développent en 12 chapitres des sujets croustillants dans un langage concis, à destination de débutants et des professionnels. Je partage avec vous quelques petits secrets du livre. On y va, c’est parti !

POUR LES DÉBUTANTS 

  • De l’utilisation optimale des réseaux sociaux

Les auteurs passent en revue les médias sociaux les plus plébiscités (Facebook, Twitter,  LinkedIn, Instagram, Youtube & Google +) et leur mode de fonctionnement. Il insiste sur la spécificité de chaque plateforme, les pratiques qui y marchent ainsi que les gestes à adopter.

  • L’acquisition de fans et de followers

Le contenu, dit-on, est ROI. Ainsi, pour développer une communauté, l’auteur exhorte à publier du contenu de qualité, selon une ligne éditoriale bien structurée en tenant compte des thématiques qui intéressent le plus vos différentes cibles. « La qualité de votre contenu fait 90% de votre succès » dixit Guy Kawasaki. Par ailleurs, il conseille aux utilisateurs  de s’accaparer de nouvelles plateformes (dès leur lancement) afin d’être considérer comme des influenceurs, donc d’être suivi par le plus grand nombre de personnes. Pour ma part, rebondir et s’exprimer sur les hashtags liés à votre domaine (notamment sur Twitter) peut accroître de façon progressive votre quota d’abonnés.

  • Savoir répondre aux commentaires

Il nous arrive d’être confronté, au quotidien, à des commentaires peu commodes dans la gestion des réseaux sociaux. C’est un fait récurrent parfois difficile à surpasser. Face à cette situation, l’auteur conseille de rester positif tout en cherchant à déceler le besoin énoncé par l’internaute afin de mieux répondre à sa requête. En cas de trolls ou polluposteurs, il faut supprimer, bloquer ou signaler le commentaire car la notoriété de votre marque ou de votre entreprise peut en être entaché.

POUR LES PROFESSIONNELS

  • Les conseils sur la socialisation d’événements

Pour une bonne gestion de votre événement sur les médias sociaux, l’auteur recommande des techniques simples mais efficaces : Utilisation de hashtags unique, mémorisable et euphonique,  promotion du hashtag sur tous les supports de communication, création  de pages événements,  utilisation d’outils de diffusion en direct (Google+ Hangout/Youtube),  mise en place d’un dispositif Walltweet et invitation de participants via e-mail.

  • La paire Blog / Médias sociaux

J’ai été particulièrement séduit par la démarche de Peg Fitzpatrick avec sa « Méthode Peg ». En 10 points, elle passe au crible les différents formats adaptés à utiliser sur chaque plateforme. Elle privilégie également la piste LinkedIn à travers Slideshare (outil de présentation sur LinkedIn) avant d’exhorter les passionnés de la plume à intégrer des réseaux de blogueurs.

  • Les outils de médias sociaux

En plus des conseils pratiques, ce livre est une véritable banque à outils. Quelque soient leur nature (outils d’analyse, de gestion et d’automatisation), ils vous faciliteront dans la gestion quotidienne de vos plateformes. On pourra citer à titre d’illustration IFTTT, Feedly, Tweetdeck & Buffer. Une liste d’application vous est gracieusement offerte en index.

Mon avis  

                             Ce qu’il faut retenir : L’Art des médias sociaux est un guide que je conseillerai à tous les passionnés de marketing sur les réseaux sociaux. Il offre de nombreuses pistes pratiques à adopter et à mettre en pratique pour une gestion efficiente des médias sociaux. Son avantage, c’est que les auteurs y partagent un pan de leur longue et riche expérience.

                            Ce qu’il faut améliorer : Toutefois, certaines techniques contenues dans ce livre peuvent paraître surannées (date de publication : 2015). Vue l’avancée de la technologie et l’ajout régulière de nouvelles fonctionnalités sur les principaux réseaux sociaux , une réédition de ce chef-d’œuvre s’impose.

Voilà, maintenant que vous savez tout sur ce livre, n’hésitez pas à vous l’approprier ! 😉

Contributeur : Ephrem Thora