Des concepts naissent et disparaissent sur les réseaux sociaux, non sans laisser une empreinte qui fait son temps et est reprise dans le monde. En 2013, c’était le Harlem shake qui consistait à faire une vidéo présentant un groupe de personnes, souvent vêtues de costumes, dansant de manière loufoque sur le morceau « Harlem Shake » du compositeur de musique électronique Baauer.

En 2014, c’était le Ice Bucket Challenge (« défi du seau d’eau glacée ») qui est un geste consistant à se renverser ou se faire renverser un seau d’eau glacée sur la tête, puis à inviter un ou plusieurs amis à reproduire ce geste. Le but de ce défi était à la fois de médiatiser la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), également appelée Maladie de Charcot, et de collecter des fonds pour lutter contre cette maladie.

En Côte d’Ivoire, le concept a été repris et adapté par la célèbre blogueuse Edith Brou. « Vu que ce qui nous tue, c’est Ebola, je me suis dit : pourquoi ne pas essayer de tropicaliser le concept en se réappropriant le message. », nous dit-elle.  Dans cette version du défi Facebook, la personne qui s’exécute doit ensuite distribuer à au moins trois personnes, une lotion hydro-alcoolique pour se désinfecter la peau. Si l’une de ces personnes refuse, celle-ci doit en distribuer neuf. L’idée s’est répandue sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #MousserContreEbola.

En 2016, c’est le « Mannequin Challenge » qui fait le buzz sur la toile. Il consiste à se filmer en tenant une position figée, de préférence improbable. Il est assez ludique et peut constituer une belle opportunité pour les marques, un moyen pour elles de communiquer sur leurs services, raconter une histoire et toucher l’émotion de leurs cibles.

Des personnalités et des marques nationales et internationales ne sont pas restées en marge de ce concept. Elles ont aussi à leur manière exécuté le #MannequinChallenge pour véhiculer un message précis. Allons à la découverte de ce nouveau mode de créativité ! On y va, c’est parti ! 😉 

1- Les spectacles

Olivier Dion et Les 3 Mousquetaires s’attaquent au #MannequinChallenge et racontent l’histoire… C’est du lourd 🙂  Il met en avant l’ambiance dans la salle et aussi le parfait jeu de scène des acteurs, ce qui donne l’envie d’aller regarder cette pièce.

2- Les chaînes de télé

L’émission « La Nouvelle Edition » de Canal+ réalise son Mannequin Challenge en direct. Elle met en avant l’originalité de l’émission, présente ses coulisses, l’équipe et la capacité à s’adapter en temps réel. Cela permet d’augmenter le capital sympathie des téléspectateurs et surfer sur le buzz du concept pour accroître la visibilité de l’émission.

Aux Etats-Unis, la chaîne NBC, présente l’émission « Dancing With The Stars » (Danse avec les stars) de façon plus stylée avec le challenge.

C’est aussi le cas de la chaîne d’informations BBC News qui partage avec les internautes l’ambiance dans la salle de presse. la pression, l’émotion des différentes équipes pour satisfaire les auditeurs, les internautes et lecteurs…

3- Les marques et entreprises

Chrono Drive est une entreprise de drive-to-collect. Elle permet au client de faire ses achats en toute quiétude en ligne et de passer récupérer ses courses dans un drive (point de collecte) proche de chez lui.
Chrono Drive a présenté dans ce concept, l’équipe qui met tout en oeuvre pour satisfaire les clients. Un simple storytelling.

En Côte d’Ivoire, l’entreprise Yatoo.ci a mis en avant l’esprit jeune, fun et décalé de l’équipe avec une musique locale pour promouvoir le pays. Suggestion : Elle aurait pu nous proposer le parcours client en ligne jusqu’a la satisfaction client lors du retrait des marchandises, ce qui allait apporter une plus-value à sa vidéo.

L’entreprise Voodoo Group, quant à elle, en présentant l’ambiance qui prévaut au sein de ses différents départements, met en avant sa culture d’entreprise caractérisée par le partage, l’harmonie et le soutien.


4- Les équipes de football

Le PSG a également relevé le défi, profitant d’une séance de dédicaces dans la boutique du club. Mis à contribution, Hatem ben Arfa et Maxwell ont été impeccables, tout comme les supporters. Une petite exception quand même : la jeune fille qui pose à côté de Ben Arfa. L’émotion certainement… 🙂

Le concept #MannequinChallenge est une belle possibilité pour les marques de communiquer à travers une histoire bien ficelée :
– l’ambiance en entreprise ;
– la présentation d’espace ;
– le parcours client ;
– la satisfaction client ;
– l’entretien des produits et bien d’autres…

Profitez donc du buzz du moment pour accroître votre capital sympathie et faire passer un message positif à vos cibles ! Partagez-nous vos plus belles vidéos pour ce concept ! 😉