Au cours de l’année 2017, les marques en Côte d’Ivoire ont utilisé les réseaux sociaux pour transmettre un message, réaliser une activation ou proposer du contenu de qualité à leurs fans. Nous faisons une rétrospective sur les actions réalisées par les marques sur le digital en 2017. 5 campagnes de communication digitale en Côte d’Ivoire ont retenu notre attention pour plusieurs raisons : Originalité, Créativité, Résonance sur le web et l’Engagement créé auprès de la cible. On y va pour notre retro spéciale activation digitale 2017 ! 😉 

1- Unicef Côte d’Ivoire, Célébration de la journée internationale de l’enfant (20 novembre 2017)
Dans le cadre de la campagne mondiale de l’enfant à travers le hashtag #KidsTakeOver, Unicef Côte d’Ivoire a souhaité mettre les enfants au devant de la scène dans toutes les activités possibles. Elle a pu rassembler autour de cette action des  entreprises privées qui utilisent le digital dans leur communication (Majestic CinemaMTN Côte d’Ivoire, etc.) et des blogueurs de plusieurs catégories (mode, culture, high tech, cinéma, leadership et bien d’autres). Ce brassage a créé un impact assez fort sur le web ivoirien ce 20 novembre et aussi une originalité au niveau des contenus proposés : vidéos, photos et bien d’autres.



brand content


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Orange Côte d’ivoire , lancement du Pass Illimix (Octobre 2017)

La marque Orange Côte d’Ivoire a décidé pour le lancement de son Pass Illimix de réaliser une campagne de communication classique doublée d’une campagne digitale. Celle-ci consistait à fédérer des personnes qui aiment échanger avec leurs proches autour de la Fédération Ivoirienne des Causeurs en abrégé FIC  portée par l’humoriste RAMATOULAYE qui donnait une certaine légitimité à la campagne sans mettre en avant la marque Orange Côte d’Ivoire. Il y a eu des relais via des blogueurs et des pages avec un hashtag dédié #FIC, #Oncausepasunpeu.
Quelques jours plus tard, la marque a pris la parole pour dévoiler le pass en question. Nous avons apprécié l’originalité et la créativité de cette campagne composée d’un teaser et d’une révélation.

3- TV5 Monde Afrique, offre numérique (Novembre 2017)
La chaine panafricaine TV5 Monde Afrique, dans le cadre du lancement de son offre numérique a proposé à sa cible une web série explicative de son offre numérique soutenue par du marketing d’influence.
La web série #AfriqueEnPoche a permis de présenter de manière subtile les fonctionnalités de l’application TV5 Monde Afrique et donner envie de la télécharger. Les actions des influenceurs ont suscité la curiosité et permis de booster les téléchargements.



4- Uniwax, lancement de la nouvelle collection Extravagance (Novembre 2017)
Du virtuel au réel, c’est ainsi que nous résumons la dernière campagne Uniwax. Elle met en scène des blogueuses connues (Fanta Styck , Amenan Tanoh, Melissa Fatoumbi et Fonta) pour la collection haute en couleurs présentant la singularité de celle ou celui qui la porte.

5- Ivoire, Talents Ivoire (Août-Novembre 2017)
La marque de bière Ivoire a joué sur la fibre patriotique en faisant la promotion des talents ivoiriens qui correspondent à sa cible (18 ans et plus) avec pour but d’accroître son caractère sympathique et de créer le désir de la choisir si l’envie de boire arrivait. Belle approche de la marque que nous avons aimé. 😉

L’année 2017 a été très digitalement enrichissante pour nous et pour vous également nous l’espérons. Alors que nous réserve l’année 2018 digitalement parlant ? En attendant de découvrir ces belles surprises dans les jours à venir, n’hésitez pas à partager avec nous vos coups de coeur de 2017. De plus, vous pouvez relire nos articles pour revoir les belles activations digitales de 2017. 😉