Sur Facebook en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine, les marques ou les entreprises communiquent avec des visuels, des textes et des vidéos. Les photos Facebook 360° sont laissées aux oubliettes alors qu’il est possible de réaliser grâce à elles, de belles choses. Que sont ces choses et comment réaliser des photos 360° ? Pour ne rien rater de ce qui sera développé dans ce sujet, munissez-vous de votre appareil photo et tirez la photo… Crac ! Ekotité !… 😉

Les photos 360° peuvent permettre aux marques de se démarquer de la concurrence, attirer l’attention des internautes dans leur fil d’actualité, accroître le capital sympathie et augmenter l’engagement sur les différentes publications. Autrement dit, avec les photos 360°, la marque peut offrir à ses fans, clients et prospects sur Facebook, une expérience créative, immersive et interactive.

Une photo 360° permet d’explorer plusieurs angles : haut, bas, droite et gauche.  Elle est visible dans le fil d’actualité sur le bureau et le mobile avec une petite icône en forme de boussole.

Sur le mobile, la photo 360° est plus explosive (pour juste dire que c’est top hein ! 😉). Quand l’utilisateur incline son smartphone, il explore la photo sous différentes perspectives sans glisser le doigt sur l’écran. Le mode plein écran est disponible en appuyant sur la photo 360°.

Nous avons fait une sélection de publications Facebook utilisant l’outil photo 360° qui, pour nous, peut être réalisé ou adapté sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire.

Les photos Facebook 360° peuvent être utilisées pour :

1- La promotion de produits

En France, la marque KFC nous propose de découvrir ses nouveautés en 360° très original.
Cliquez ICI pour visionner.

Le site de réservation en ligne d’hôtel et de billets d’avion, Expedia utilise la photo 360° pour permettre aux internautes de découvrir une destination de voyage et donner envie de choisir.

Cliquez ICI pour visionner.

Lexus offre une visite guidée aux internautes pour voir le design intérieur cuir de l’un de ses véhicules.
Cliquez ICI pour visionner.

2- Organisation de jeux-concours

Avec les photos 360°, il est possible d’organiser des jeux-concours qui vont susciter l’intérêt et créer de l’engagement de la communauté. L’émission Secret Story a organisé un jeu sympa et drôle sur sa page qui consistait à trouver des #SecretsCookies sur la photo 360° publiée.
Cliquez ICI pour visionner.

La marque Lenovo Pakistan tout comme Secret Story invite les fans à trouver une partie de son spot dans la photo 360°, une manière interactive d’inciter à regarder le spot et à participer au jeu.
Cliquez ICI pour visionner.

3- Communication sur un événement 

UEFA Champions League a utilisé la photo 360° pour inciter les internautes à suivre un match de Football.
Cliquez ICI pour visionner.

On peut réaliser encore plus grâce à la photo 360°… (Vous vous demandez comment ? Restez zen, tout est prévu. Lisez donc ce qui suit ! 😉)

Pour réaliser une photo simple à 360 degrés, il faut utiliser l’application photo par défaut de votre téléphone et prendre une photo panorama. Une fois votre photo panorama créée, vous la téléchargez dans votre fil d’actualité sous l’onglet photo. Pour de belles productions, il arrive d’utiliser des outils plus performants et coûteux.

Les photos en panorama doivent être capturées par une caméra compatible : l’iPhone à partir du 4s, les Samsung Galaxy et globalement tous les smartphones qui embarquent une application capable de réaliser des photos panoramiques.

En plus, pour réaliser des photos 360° inédites, créatives, innovantes et qui surtout engagent la communauté, utilisez :

  • Une photosphère avec une application spécifique ;
  • Une caméra 360° ;
  • Une photo panoramique par assemblage.

N’hésitez plus à adopter l’outil photo 360° ou l’intégrer dans vos campagnes digitales Facebook ou activation de courte durée ! C’est sûr, vous aurez 360 degrés de belles actions à partager avec nous ! 🙂