De plus en plus, les marques souhaitent être en contact avec des influenceurs qui diffusent et produisent du contenu qui vont toucher leurs clients et les inciter à passer à l’action. L’influenceur web devient donc  incourtounable dans la stratégie d’une marque. Cependant, nous constatons que les marques ont du mal à trouver et collaborer avec les influenceurs. En effet, certains influenceurs cherchent à monétiser leur audience et leur créativité.
Dans nos recherches, nous avons vu et testé plusieurs plateformes d’Influence Marketing. L’une d’entre elles a attiré notre attention parce qu’elle est destinée au marché africain : TINA (Totem Influence Network for Africa), un produit de l’agence digitale Totem Experience. TINA est un outil en ligne qui permet de connecter les annonceurs du monde entier aux influenceurs digitaux d’Afrique en quelques clics.
Comment la plateforme fonctionne-t-elle ? Comment se faire référencer en tant qu’influenceur ?  Comment se faire rémunérer ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans les lignes suivantes.

Comment la plateforme fonctionne-t-elle ?

Pour accéder à TINA , il faut saisir www.tinafrica.com dans son navigateur internet.

A lire aussi : Micro influenceur vs macro influenceur, quel est le bon choix pour une marque ?

Ensuite choisir l’option qui vous convient. Si vous êtes une agence/marque ou un influenceur.
Quand vous optez pour l’option AGENCE/MARQUE, vous avez accès à un brief qui vous permet d’écrire le projet d’influence marketing, définir vos objectifs, les réseaux sociaux souhaités et le budget.



Comment se faire référencer en tant qu’influenceur ? 

L’influenceur qui souhaite faire bénéficier aux marques ses talents créatifs et sa communauté, doit s’inscrire via ce lien : tina_influenceur. Il aura accès à un formulaire qui lui permettra de se présenter « digitalement parlant ».
Ce que nous avons trouvé super intéressant, c’est que l’influenceur n’est pas forcement identifié à une personne.
Un média, une communauté ou un magazine qui a une grande communauté peut s’inscrire en tant qu’influenceur.
Toutefois nous conseillons aux personnes, aux médias, communautés ou magazines de moins de 3000 followers de s’abstenir, sauf s’ils traitent de sujets précis.
L’influenceur se verra solliciter pour plusieurs types de partenariats : du test de produit au placement de produit dans le contenu de qualité produit.

Comment se fait la rémunération ?
La rémunération est réalisée en fonction de la mission assignée à l’influenceur. Dès que l’influenceur est éligible et accepte la mission de l’annonceur, il exécute la prestation. Après transmission des données, il reçoit sa paie.

La plateforme TINA qui est en version BETA est un outil excellent pour les marques car elle leur permet une mise en relation en quelques clics. Etant en version BETA, il y a beaucoup de fonctionnalités que nous n’avons pas trouvé comme la visibilité directe des influenceurs, de leur audience, ainsi que la possibilité de voir les récentes campagnes.
La plateforme regorge de beaucoup de potentiels et influenceurs africains, c’est une opportunité de vous inscrire gratuitement.
N’hésitez pas à la tester et à nous faire votre retour en commentaires. 😉