Récemment nous avons constaté au Cameroun, l’avènement d’une nouvelle compagnie de téléphonie Vodafone Cameroun. Curieux (lol), oui nous faisons de la veille.  Nous avons voulu savoir quelle stratégie a été adoptée sur les réseaux sociaux pour le lancement de cette nouvelle marque. Nous l’avons décrypté pour vous. On y va, c’est parti !

Tout a commencé par un Teasing…

Pour annoncer sa présence, un teasing a été réalisé accompagné d’un hashtag #JeCréeTomorrow.  L’objectif derrière ce concept est d’inciter les jeunes Camerounais à adopter une nouvelle manière de penser, de se fixer des objectifs et d’être des personnes inspirantes.
La population Camerounaise sur Facebook est estimée à 2.200.000 (13-65 ans) personnes, avec  1.800.000 jeunes de 15 à 35 ans, qui constituent la cible de la marque.
Ce teasing s’est révélé être une belle opportunité pour toucher la cible et incarner l’image de marque inspirante qui encourage les jeunes à devenir la meilleure version d’eux.



TOPPour tout lancement d’un produit ou d’une marque, il est toujours intéressant de réaliser un teasing sur les réseaux sociaux. Il permet de créer la curiosité, d’inciter les internautes à vouloir savoir plus, à être attentif. Aussi, est-il important de joindre des identités fortes, des modèles pour la cible dans ce genre de campagne, afin d’avoir plus d’impact et être encore plus représentatif. Le hashtag utilisé a permis de rassembler en un seul lieu, l’ensemble des échanges et des réactions sur le concept.

Des internautes qui réagissent au concept et qui contribuent

… Ensuite, un jeu a été organisé… 

TOP : Faire un teasing est important. Mais en plus, lier votre lancement avec un jeu apporte encore plus de visibilité. Vodafone Cameroon a organisé un jeu afin de fédérer et d’agrandir la communauté autour de son leitmotiv : le changement. De manière subtile, Vodafone a intégré un changement dans sa manière de communiquer et bien d’autres. 🙂

… Et une grande soirée de lancement a réuni les internautes.

Contributeurs sur twitter avec l’hasthag #JeCréeTomorrow

TOP :  Avoir un hashtag pour fédérer les internautes  permet de donner de la visibilité à l’événement et augmenter l’audience d’exposition. 

Toutes ces actions ont été super TOP. Cependant, il y’a eu des manquements, des FLOP…

FLOP 1 : Absence d’un live Facebook ou autres moyens de diffusion en direct  

Au vu de la grandeur rattachée à l’événement, il était important pour la marque de réaliser une diffusion en ligne via Facebook Live (FL). Il permet de diffuser en direct un événement sur Facebook. En savoir plus ici pour le FL.

Un FL aurait réussi à donner plus de visibilité et augmenter le caractère sympathique de la marque grâce aux différentes interactions des internautes (fans ou non). Vodafone Cameroon aurait eu une belle opportunité de communiquer son message par l’intermédiaire de ce média afin de créer un lien direct et plus intime. Ainsi, la marque s’humanise et devient plus accessible.

FLOP 2 : Deux pages pour la même marque Vodafone Cameroon

Deux pages pour une seule marque. Est-ce nécessaire ? NON.

Par cette approche, la marque a voulu garder le mystère entre son identité et son concept #JeCréeTomorrow. Avec une seule page, il est possible de faire à la fois le teasing et le reveal (révélation).  Aujourd’hui, il est plus facile de basculer d’un nom à un autre nom sur Facebook, une subtilité que Vodafone Cameroon aurait pu utiliser pour garder le dynamisme des fans lors du teasing. Car, créer une nouvelle page consiste à fédérer une nouvelle audience.

Alors, pour le lancement d’un nouveau produit ou d’une marque, voici la conduite à tenir :

  1. Teasing sur les réseaux sociaux et contribution de blogueurs/influenceurs et personnes publiques
  2. Jeu-concours 
  3. Live Facebook et interaction via un hashtag dédié à l’événement 
  4. Créer l’event sur Facebook, Faire un teasing du Live Facebook 
  5. Faire la révélation

Désormais, le lancement de votre marque sera un jeu d’enfant pour vous ! Amusez-vous bien ! 😉